Coupe du Monde de Rugby 2023 : le V de Départ Publicitaire
14 Sep, 2023

Lorsqu’un événement d’envergure planétaire se profile à l’horizon, c’est l’occasion pour les marques de se glisser sous les projecteurs.

Et quel meilleur exemple que la Coupe du Monde de Rugby 2023 – l’un des événements sportifs les plus suivis à travers le globe.

Mais au-delà de l’action palpitante sur le terrain, ce qui nous intéresse nous, publicitaires, c’est ce qu’il se passe sur nos écrans : les publicités.

C’est le moment, pour elles, d’associer les émotions positives du rugby à l’image de marque.

Découvrez les 5 campagnes françaises les plus créatives diffusées à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 !

1/ Parions Sport “Limites” : lutte contre les parieurs mineurs

Insight : L’âge moyen du premier pari sportif ne cesse de diminuer malgré l’obligation d’avoir au moins 18 ans. Cela peut avoir pour conséquence une addiction précoce aux jeux d’argent.

Réponse créative : À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Parions Sport et la Fédération Française de Rugby (FFR) mettent en avant l’importance d’avoir des limites pour le bon déroulement d’un événement – et cela, peu importe la discipline. Sans limite, il n’y a pas de jeu.

Agence : Rosa Paris

 

2/ Victimes & Citoyens “Les mots qui blessent” : une 3ème mi-temps moins risquée

Insight : 1 accident mortel sur 3 sur la route est dû à l’alcool. Un phénomène accentué lors de la troisième mi-temps (festivité de fin de match) qui ont lieu pendant les grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Réponse créative : Victimes & Citoyens rappelle dans cette campagne de sensibilisation qu’il est moins désagréable d’être la personne qui fait la morale, que d’être la personne qui n’a rien fait.

Agence : Joga

 

3/ Adidas “This Is New Rugby” : un sport qui se joue aussi hors du terrain

Insight : Le rugby se place à la 3ème position des sports les plus suivis en France – derrière le foot (1ère position) et le tennis (2ème position). Une position que le sport au ballon ovale souhaite améliorer. Cela s’explique en partie par le faible nombre de joueurs amateurs, considérant le rugby comme un sport qui nécessite d’être encadré.

Réponse créative : Adidas casse cette objection en montrant que le rugby, au même titre que le football, peut se jouer hors du terrain (en zone urbaine). Ainsi, la campagne s’accapare les codes des campagnes footballistiques pour faire un parallèle entre les 2 sports – et par la même occasion, attiser la curiosité des amateurs de ballon rond.

Agence : We Are Young

 

4/ Apple “Le rugby filmé avec l’iPhone” : une qualité à vous plaquer au sol

Insight : Nous avons tous ce réflex de sortir notre smartphone lors des grands événements pour capturer les moments cultes, les partager avec nos proches, ou même les revivre dans le temps. Problème : les photos et vidéos ressortent souvent floues à cause des tremblements, avec des couleurs erronées, etc. Bref, une qualité loin du réel.

Réponse créative : À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Apple dévoile les fonctionnalités avancées du mode photo de ses iPhones – le produit idéal pour capturer les moments phares de cette compétition, dont la qualité vous fera ressentir les émotions. De quoi ravir les fans du ballon ovale.

Agence : TBWA\Media Arts Lab

 

5/ Greenpeace “TotalPollution” : l’organisation mondiale fait une mêlée aux acteurs polluants

Insight : Dans une période où le changement climatique se fait de plus en plus ressentir, certaines entreprises sont accusées de contribuer encore fortement à la dégradation de l’environnement. C’est le cas des entreprises pétrolières.

Réponse créative : À travers cette campagne, Greenpeace veut alerter le monde sur la situation alarmante à laquelle nous faisons face. Elle profite de la Coupe du Monde de Rugby pour y dénoncer les sponsors pratiquant le greenwashing : ici, TotalEnergies.

Agence : Greenpeace

 

Le P’tit mot de la fin

La Coupe du Monde de Rugby 2023 est bien plus qu’une simple compétition sportive.

C’est une arène de créativité pour les marques du monde entier, une opportunité de se faire remarquer et de briller sous les feux de la rampe médiatique mondiale.

Certaines laissent une trace indélébile dans nos mémoires.

On se rappelle tous de cette campagne humoristique où Evelyne Dheliat se fait plaquer pendant la météo sur TF1 à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby de 2015.

PS : À l’heure où j’écris ces lignes, la France vient de battre la Nouvelle-Zélande (27-13). Un super démarrage dans cette compétition !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Lucas Ricard Copywriter Freelance

Découvrez mes autres articles

Je fouille, décortique et analyse toute l’actualité marketing et publicitaire pour en extraire les meilleures leçons.

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer