Concepteur rédacteur

Parce que la publicité est une passion…

Lucas Ricard Freelance Copywriter
copywriting

Je suis Lucas Ricard, concepteur rédacteur freelance. Ma devise : les bons mots, devant les yeux des bonnes personnes. Vous pouvez me croiser en ville en train de prendre une photo. Non non, ce n’est pas l’architecture, le paysage ou un monument que je capture, mais une campagne dans un abribus ou sur un panneau extérieur. Et le peu de fois où je regarde la TV, c’est pour les films… publicitaires (souvent coupés par des longs-métrages d’ailleurs).

Plus qu’une passion, une vocation

Je me rappelle de mon premier cours de marketing. On nous parle de besoin client, de publicité, de conception de message et de stratégie. Il aura fallu seulement 15 minutes pour que je me dise C’est ça, ce que je veux faire de ma vie !.

À l’époque, je suis en licence Gestion des Entreprises. On étudie chaque branche de l’entreprise (RH, logistique, compta, gestion de projet…) mais une seule m’intéresse… le marketing, la communication.

Je me prends de passion pour le sujet et continue de développer mes connaissances en dehors des cours. Le soir, tard. Les week-ends. Et toutes les vacances d’été. À tel point, qu’à la rentrée je maîtrise déjà le programme qui nous est annoncé.

Un jour, alors que j’ai intégré un master en marketing digital, un ami me parle d’une chaîne Youtube spécialisée sur le sujet. Je décide d’y jeter un œil, et je découvre le copywriting, l’écriture publicitaire

Mon amour pour la pub est né. Je repère les grands noms du milieu (Gary Halbert, David Ogilvy, Jacques Séguéla, Bill Bernbach, Joseph Sugarman, etc.) et les grandes agences de France (TBWA, Marcel, Buzzman, Ogilvy, Romance, DDB, etc.).

Je suis alors comme une éponge, j’absorbe tout ce que je peux sur le sujet via des articles, des interviews, des livres, des documentaires et des films (Mad Men, 99 F…). 

⇒ Tout ce que tu manges, tu finis par le chier.

Et bien sûr, je découvre un nouveau métier : concepteur rédacteur.

copywriting
Concepteur rédacteur freelance

Un pari risqué ?

La fin de mes études commence à se dessiner, et je ne vois AUCUNE offre d’emploi ou même de stage dans le secteur du copywriting (normal, j’habite dans le sud de la France).

Je ne me vois pas faire autre chose, la vie publicitaire m’attire. Je décide de suivre ma passion : s’il n’y a pas d’opportunité sur le marché du travail, alors je vais me la créer tout seul. Certains me trouvent fou. Moi, je dirais plutôt ambitieux, passionné et persévérant. 

C’est l’occasion d’allier passion et travail, et c’est ainsi que je crée ma micro-entreprise – en parallèle de mes études.

Petite précision : j’ai 0 réseau, 0 budget et je suis jeune. 

L’aventure en freelance peut commencer.

All is possible” – Zlatan Ibrahimovic

Je me retrouve seul avec ma plume et mon clavier et fait face à ma première difficulté : créer un site internet. Je regarde des heures de vidéos sur Youtube et finis par sortir une première version de mon site.

Deuxième difficulté : la prospection. Prospecter en tant que créatif, c’est très compliqué. Personne ne veut mettre des billets dans la com – quand bien même ça leur serait utile.

J’ajoute alors une corde à mon arc. En plus de mes services en copywriting, je propose de la rédaction SEO (que j’ai appris en master !). L’idée est d’attirer les clients pour des prestations en SEO, pour ensuite leur proposer mes services en copywriting. 

Et ça marche !

Pendant ma première année de freelancing, je collabore avec une vingtaine de marques, d’univers totalement différents : 

    • salon de toilettage pour chien
    • prêt-à-porter de luxe
    • café
    • coach en développement personnel
    • agence de communication spécialisée dans le sport
    • e-commerce événementiel
    • CBD
    • formation
    • prêt-à-porter de luxe

Articles de blog, pages catégories, publicité, community management, storytelling, script de vidéos, fiche Google My Business, email marketing… je touche à tout !

J’écris aussi pour le blog de référence en marketing Webmarketing&Co’m.

À ma plus grande satisfaction, le copywriting prend de plus en plus de place au détriment du SEO.

Ma plume créative se fait remarquer et des marques de luxe me contactent pour que je m’occupe de leurs publicités (Bogarel, Le Domaine Skincare fondé par Brad Pitt). Malheureusement, ces missions sont classées sans suite.

Référence client copywriter freelance soubacq
Copywriter freelance Cafe Guzo
Copywriter freelance Valet de Pique
Hubspot_copywriter freelance
Copywriter freelance IDSport360
Freelance_concepteur_rédacteur
Redacteur seo freelance référence
Client copywriting NR
Rédacteur web MarseillePickleball
Rédacteur web client
Campagne mini lave-vaisselle Bob

Et maintenant ?

Parler à Google c’est cool, mais parler à des humains, c’est passionnant. C’est ma mission de base, mon objectif premier. Alors début 2023, j’ai mis fin à mes prestations SEO, et me concentre désormais sur ce qui m’a toujours plu : la publicité et toute la créativité qui va avec.

Nouvelle version du site, développement du blog sur la pub et créations de campagnes fictives (CR + DA) pour me faire repérer par des clients potentiels… mais aussi par des agences de pub !

Et comme le montre la photo à gauche, les résultats arrivent rapidement !

Votre concepteur rédacteur provençal

J’écris des textes impactants, accrocheurs et vendeurs : slogans, accroches, script de films, activations, storytelling, etc. Et pour tous les formats : campagne d’affichage print, presse, social media, films…

Je trouve des idées et des angles d’approches percutants pour captiver vos prospects (ou clients) et susciter de l’intérêt pour votre marque.

Et quand j’ai du temps, j’arpente les routes de Provence (cette région que j’aime tant) pour découvrir tous les spots et destinations paradisiaques qu’elle cache… toujours armé d’un livre sur la pub.

Pour plus de détails sur mes prestations, c’est par ici que ça se passe !

Concepteur rédacteur freelance
Concepteur rédacteur freelance
Concepteur rédacteur freelance
copywriting

Retrouvez moi sur les réseaux !

(+ de 2000 abonnés sur LinkedIn)