Dans la tête d’un créa…
Le succès des campagnes Burger King France est indéniable. D’ailleurs, une grande partie de ce triomphe est dû à la collaboration avec l’agence Buzzman.
Ensemble, Buzzman et Burger King ont réussi à créer des publicités qui sont à la fois drôles et mémorables – ce qui a contribué à la croissance de la marque en France.
Les publicités de Burger King sont souvent pleines d’humour et d’ironie, jouant avec les codes de la publicité traditionnelle pour se démarquer de la concurrence.
Ainsi, l’enseigne ne se positionne pas comme celle proposant les meilleurs burgers mais comme la marque de restauration rapide la plus drôle – avec un rôle de challenger.
Un positionnement osé, unique et impactant (comme on les aime).
Buzzman, de son côté, est connu pour son approche créative et innovante de la publicité. L’agence a remporté de nombreux prix pour ses campagnes publicitaires, et la collaboration avec Burger King semble être une combinaison de talents parfaite.
Vous comprendrez donc que créer une campagne qui reprend les codes de ces deux mastodontes est loin d’être une tâche aisée.
Toutefois, c’est un défi que j’ai décidé de relever.
Le brief fictif
Cette campagne intervient à l’occasion de la Saint-Valentin 2023.
J’ai opté pour un affichage print, mais elle est également déclinable en online (réseaux-sociaux, display, etc.).
L’objectif est double :
- attirer du monde dans les restaurants
- rappeler aux gens que Burger King est toujours là, peu importe le moment
Pour cela, les campagnes reposent sur une Big Idea précise :
Si – le soir du 14 février – les restaurants sont remplis de personnes en couple, les Burger King, quant à eux, sont remplis de célibataires.
Les déclinaisons
#1 La curiosité

Ici, le but est d’attiser la curiosité en évoquant le désir profond de la cible – à savoir, trouver l’amour. Le produit phare de la marque est mis au centre de la balance, comme le véhicule entre le désir et la solution.
De cette manière, le client associe le Whopper à une expérience positive (une rencontre).
#2 La fidélité

Cette création a pour but de relever la forte relation entre l’enseigne et ses clients.
Ici, je vais à contre-courant de la déclinaison précédente en mettant en avant la fidélité incontestable des clients – dont le vrai amour se destine à la marque.
Deux interprétations sont possibles :
- Côté clients : pas la peine de chercher des célibataires chez Burger King, ils ont déjà craqué pour le Whopper
- Côté concurrents : Burger King se moque des concurrents qui souhaiteraient “conquérir” sa clientèle
#3 L’audace

Dans cette 3ème version, j’utilise l’humour pour capter l’attention des prospects – un concept bien ancré dans l’ADN de Burger King.
(dans le jargon on parle de pattern interrupt, soit le fait de provoquer une interruption dans le cerveau, un pique d’intérêt… idéal pour capter l’attention)
Le but étant de mettre en valeur une composition de menu et ainsi de créer un effet viral sur les réseaux-sociaux où chacun partage son menu personnalisé (ex : et toi, c’était quoi ton plan à 4 pour le 14 février ?).
#4 L’interaction

Pas de nouveauté ici. Le partage de tweet sur un affichage est un concept fortement utilisé par BK (notamment pour le recrutement).
Et pour cause : ça marche.
Personnellement, c’est la déclinaison que je préfère. Elle retranscrit parfaitement la genèse de la marque.
Le p’tit mot de la fin
J’espère que ce concept d’article vous a plu. Je vais en proposer plusieurs sur ce blog sur des univers totalement différents (DIJO, E2C, Bob, etc.).
Si ce genre d’article vous intéresse ou que vous souhaitez apprendre l’écriture publicitaire, créative et persuasive, rejoignez ma newsletter (1 email par semaine).
Mais surtout, n’hésitez pas à partager cet article !

Découvrez mes autres articles
Je fouille, décortique et analyse toute l’actualité marketing et publicitaire pour en extraire les meilleures leçons.